Les spécificités des peaux noires et métissées

La peau est composée de 3 tissus différents qui se superposent : l’hypoderme, le derme et l’épiderme. Ces trois tissus jouent plusieurs rôles essentiels pour le bon fonctionnement du corps. La peau fait, par exemple, office de barrière protectrice contre les agressions venues de l’extérieur, comme les UV ou la pollution. Il faut donc la protéger pour quelle fasse son job correctement ! Très épaisse et résistante, une peau noire est constituée de douze couches. A titre de comparaison, les peaux blanches en comptent, quant à elles, seulement huit ! Le derme d’une peau noire est donc plus solide et plus compact.

Une autre caractéristique d’une peau noire ou métissée est qu’elle contient une forte concentration en mélanine (pigment naturel connu pour donner à la peau sa coloration). C’est donc la présence de mélanine à une concentration plus ou moins élevée qui détermine la couleur de la peau : plus il y a de mélanine, plus la peau est foncée ?. C’est un mécanisme naturel de défense pour lutter contre les effets néfastes des UV. En effet, les personnes ayant vécues pendant des générations dans des climats chauds et arides ont la peau plus concentrée en mélanine que les personnes ayant toujours vécu dans les pays du nord plus “froids”.

Astuce pour un teint parfait

Avoir une peau nette et bien entretenue, cela tient en trois lettres : N comme nettoyer, T comme tonifier, et H comme hydrater.

Nettoyez pour dissoudre les impuretés, éliminer les traces de maquillage, les cellules mortes et l’excès de sébum.

Tonifiez pour resserrer les pores, rééquilibrer le PH de la peau et la préparer à une meilleure hydratation.

 

Illuminez votre peau noire ou métissée

Voici quelques conseils essentiels pour une peau noire ou métissée radieuse ? !

L’hydratation est le mot d’ordre

L’hydratation sera toujours votre meilleure alliée ! Un épiderme foncé a besoin d’UVB pour garder un bon équilibre. C’est la raison pour laquelle ce type de peau est sujet à une sécheresse cutanée lorsqu’elle évolue dans un climat tempéré où la luminosité est moins présente. Alors, ni une ni deux, misez sur des soins hydratants et nourrissants ! Choisissez des soins à base d’huiles végétales riches en lipides, comme le beurre de karité ou l’huile de moringa. Elles permettront de retenir l’eau dans l’épiderme. Privilégiez aussi des humectants puissants, comme la glycérine ou l’acide hyaluronique. Ainsi, vous réparerez votre barrière cutanée tout en protégeant votre peau de la déshydratation. ?

N’abusez pas du soleil

Ce n’est pas parce que les peaux noires et métissées « tolèrent » un peu mieux le soleil qu’il ne faut pas les en protéger ! Ayez toujours dans votre sac un tube de crème solaire bio en période estivale, sinon « bonjour les dégâts » ! D’ailleurs, cela ajoutera une dose d’hydratation sur votre peau qui ne sera pas de refus ?. Protégé et hydraté, votre visage aura ainsi bonne mine !

Gommez, mais avec modération !

Un gommage vous permet de vous débarrasser des cellules mortes à la surface de votre peau et, ainsi, de favoriser la régénération cutanée. Attention cependant à ne pas en abuser ! Comme vu plus haut, les peaux noires et métissées ont déjà tendance à être desséchées. Ainsi, une exfoliation excessive pourrait fragiliser la barrière cutanée et accentuer ce phénomène. Alors, une fois par semaine, effectuez un gommage bio doux et ne zappez surtout pas la phase d’hydratation qui suivra ?.

Idée recette gommage à la mangue ? : Ce soin DIY est à réaliser 1x par semaine ou 1x tous les 15 jours en fonction de la sensibilité de votre peau. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • La moitié d’une mangue bien sucrée ?
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

Mixez la chair de la mangue pour obtenir une purée puis ajoutez-y le sucre et le miel. Enfin, appliquez ce cocktail délicieux sur votre peau en massages délicats. Laissez-le poser quelques minutes puis rincez votre peau à l’eau claire.